Les actualités

  • Pouvoir d’achat : les pigistes du Monde concernés par la prime versée aux salariés du journal

    Bonne nouvelle dans les messageries des pigistes du Monde. Les syndicats présents au journal Le Monde ont obtenu une prime pour tous les salariés, pigistes compris, pour faire face à l’inflation.    Les conditions pour les pigistes : soit être bénéficiaire de la prime d’intéressement (il faut avoir bénéficié d’au moins 3 bulletins de pige…

    Lire la suite


  • Barèmes de piges en presse spécialisée : la CFDT ne signe pas

    Les négociations des barèmes minimum salariaux des journalistes de presse spécialisées ont abouti fin avril à une dernière proposition de la partie patronale (FNPS). Cependant, jugeant que cette très faible réévaluation ne relevait pas substantiellement les conditions d’existence de ceux dont les entreprises ne vont pas au-dessus de ces barèmes, la CFDT-Journalistes (F3C-CFDT) n’est pas…

    Lire la suite


  • Hommage à Camille Lepage, tuée en Centrafrique en 2014

    3 mai 2022, journée mondiale de la liberté de la presse Une journée pour ne pas oublier, notamment, Camille Lepage, tuée en Centrafrique le 12 mai 2014. Elle était photojournaliste, exerçait comme freelance, avec toute la précarité et le manque de protection que connaissent les pigistes à l’étranger, couvrant les conflits. Elle n’était pas que…

    Lire la suite


  • COUP DE POUCE ADHERENTS pour aller aux 48h de la pige les 16 et 17 juin à Nantes !

    Depuis 2011, l’association Profession : Pigiste permet aux journalistes pigistes de toute la France de se retrouver, d’échanger et de partager leurs expériences lors d’une événement de deux jours dans une ville de France : les 48h de la pige. Cette année rendez-vous  les jeudi 16 et vendredi 17 juin à Nantes pour la 11e édition !  Le…

    Lire la suite