Bénéficier d’une indemnité de départ en retraite
Comme pour tout journaliste s’applique aux pigistes l’article 51 de la convention collective.
Le journaliste quittant volontairement l’entreprise à partir de l’âge légal de départ en retraite a droit à une indemnité de départ en retraite fixée, en fonction de son ancienneté comme journaliste dans l’entreprise, à :
- 1 mois de salaire après 2 ans de présence ;
- 2 mois de salaire après 5 ans de présence ;
- 3 mois de salaire après 10 ans de présence ;
- 4 mois de salaire après 20 ans de présence ;
- 5 mois de salaire après 30 ans (et plus) de présence.
Le salaire à prendre en considération est celui défini à l’article de la convention collective concernant l’indemnité de licenciement : pour les journalistes salariés ne percevant pas un salaire mensuel régulier, sur la base de 1/12 des salaires perçus au cours des 12 mois précédant la retraite ou de 1/24 des salaires perçus au cours des 24 derniers mois précédant la retraite. Cette somme sera augmentée de 1/12 pour tenir compte du treizième mois conventionnel défini à l’article 25. Lorsque l’ancienneté du journaliste professionnel dans l’entreprise sera inférieure à 1 an, l’indemnité de licenciement sera calculée sur la moyenne des salaires perçus pendant cette période.
Cette indemnité de départ à la retraite ne se cumule pas avec toute autre indemnité de même nature, et notamment avec l’indemnité compensatrice fixée par les conventions collectives de retraite, seule l’indemnité la plus favorable au journaliste devant être versée.
Attention l’indemnité n’est due que si l’intéressé a obtenu la liquidation de sa retraite.
L’employeur ou le journaliste selon que l’initiative du départ à la retraite émane de l’un ou l’autre devra respecter un délai de prévenance de 3 mois.
Cumuler piges et pension de retraite
- vous avez moins de 62 ans, vous touchiez 2000 euros brut de salaire moyen > votre retraite est à 1000 euros brut >>> vous pouvez faire jusqu’à 1000 euros de piges en parallèle de votre retraite sans rien perdre.
- vous avez plus de 62 ans : vous pouvez piger autant que vous voulez !
Ne pas partir en retraite
Lorsque le journaliste aura atteint l’âge de 65 ans (ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail reconnue par la sécurité sociale), l’employeur pourra le mettre à la retraite en application de l’article L. 122-14-13 du code du travail, sans que cette décision puisse être considérée comme un licenciement. Le journaliste percevra lors de la cessation de son activité, en sus de sa dernière mensualité, l’indemnité de départ à la retraite.