Webinaire pigistes le 6 mars : « Obtenir et renouveler sa carte de presse »

La CFDT-Journalistes souhaite encourager les journalistes et notamment les pigistes à demander leur carte de presse en ayant toutes les informations nécessaires pour optimiser leurs chances. Il est en effet regrettable que certaines informations ne soient pas affichées sur le site de la CCIJP, à l’heure où les cas particuliers sont légion.

Durant 45 minutes le lundi 6 mars de 9h à 9h45 Yoann Labroux-Satabin et Frédérique Thiollier, les deux commissaires CFDT, expliqueront quelle méthode adopter pour obtenir sa carte et la renouveler, et répondront aux questions individuelles.

Ce temps est destiné aux jeunes journalistes (et même les étudiants en journalisme) n’ayant pas encore demandé leur 1ere carte, mais aussi aux journalistes tout au long de leur carrière, cette carte devant être redemandée chaque année. Les journalistes traversant des périodes de chômage sont concernés car s’appliquent des règles spécifiques.

Une carte de presse à la fois pas si facile à obtenir et trop peu demandée

La carte de presse française est délivrée aux journalistes par la CCIJP (Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels), une commission paritaire où la CFDT a deux représentants. Il n’est pas question de juger de la qualité du travail du journaliste en question mais du respect de critères définis dans la loi : que le journalisme représente plus de la moitié de ses revenus, et qu’il soit réalisé pour une entreprise de presse ou un support de presse (écrit ou audiovisuel) reconnu comme tel, en salaire, seul mode de rémunération légal dans la profession. Il faut aussi que les revenus issus du journalisme dépassent un montant minimum (on n’est pas journaliste professionnel quand on l’est à titre très occasionnel), qui est de 627 euros par mois.

De nombreuses interrogations des demandeurs

Cependant il existe de nombreuses interrogations des demandeurs sur les cumuls avec les autres activités, la prise en compte de certaines activités dans la « part presse », etc. De nombreux médias aussi ne respectent pas la loi et ne payent pas en salaire, si bien que ces revenus ne permettent pas d’obtenir la carte de presse, quand bien même le travail serait journalistique, ce qui peut entretenir chez les recalés un sentiment de double peine. Certains aussi s’autocensurent, certains qu’ils ne l’auront pas, alors qu’il existe des règles internes à la Commission qui permettent une lecture plus souple de la loi.

De fait, il y a en réalité très peu de refus de cartes et ceux qui « vont en appel » (en commission supérieure) ont souvent gain de cause. Si davantage de demandeurs étaient bien informés, ils l’obtiendraient en plus forte proportion, ce qui est important au vu de l’utilité de la carte au quotidien et de certains droits sociaux liés. Enfin, la CCIJP peut aussi apparaitre comme un organisme de contrôle, ce qu’elle n’est pas, et est l’objet de nombreux fantasmes, qu’il s’agit de corriger, en faisant plus de transparence sur ses activités.

Ce webinaire permettra aussi de rendre compte du travail de fond des deux élus CFDT qui siègent à la CCIJP et défendent des positions souvent plus souples.

Comment participer ?

Pour recevoir le lien de visio il est nécessaire de s’inscrire via le formulaire suivant : cliquer ici. Les personnes inscrites recevront le lien par mail.

Les actualités de CFDT-Journalistes