48h de la pige : on y va, on y retourne !

Les 29 et 30 juin nous étions aux 48h de la pige, organisées par la formidable association Profession:Pigiste.

Comme chaque année nous étions partenaires, avec un stand, une opération de soutien à nos adhérents afin qu’ils puissent s’y déplacer, et plusieurs militants intervenants lors des ateliers.

Enormément de rencontres, parmi les 300 pigistes présents, racontant leurs galères mais aussi leurs joies de pigistes, leurs désirs et leurs peurs d’engagement. Nous avons témoigné de ce qu’apporte d’unique le syndicalisme et de la nécessité d’OSER l’ouvrir, et l’ouvrir tous ensemble.

Nos militants ont animé des temps d’info sur les droits. Ci dessous « débuter à la pige » avec notre militante Anne Bideault, expliquant « les basiques », à commencer par le paiement en salaire ! Elle a aussi animé un atelier sur les droits à la formation des pigistes. Occasion de distribuer nos dépliants sur ce sujet.

Ils ont raconté leurs combats en entreprise. Comme Ici Yoann Labroux-Satabin, journaliste à La Vie et élu CSE chez Malesherbes Publications.

Le débat très riche qui a suivi a montré combien les ingrédients de la mobilisation des pigistes, pour obtenir de meilleurs tarifs, l’application de la prime d’ancienneté, le remboursement de leurs frais, ne peuvent que combiner pigistes, éventuellement structurés en collectifs, et représentants syndicaux, main dans la main. Mais les craintes de « se griller » restent fortes !

Nous avons pu présenter aux pigistes le guide Des piges et des droits réalisé en intersyndicale et avec Profession pigiste, sous la houlette de la Conférence des écoles de journalisme, à destination des étudiants, afin de les préparer à la pige.

Parmi les droits trop méconnus, l’arrêt maladie. Répondez à l’enquête réalisée dans le cadre du comité paritaire pigistes d’Audiens !

Nous avons aussi pu monter cette photo de groupe en soutien aux journalistes grévistes au JDD (crédit photo Christophe Forestier).

Encore une fois l’association Profession Pigiste peut être fière de ce qu’elle parvient à accomplir :

> réunir pendant 2 jours près de 300 pigistes de toute la France, d’ordinaire souvent isolés dans leur exercice pro, et là formant une véritable communauté confraternelle

> dans une atmosphère de bienveillance et de fierté, pour reprendre des forces, renforcer son envie d’exercer le journalisme à la pige, entourés et outillés

>les nourrir d’un riche programme sur leurs droits, leurs combats, leurs aspirations (faire sa veille, écrire un livre, enquêter sur les violences sexuelles…), tout cela entre pairs se transmettant leur savoir

>leur transmettre des infos toutes fraiches sur les évolutions qui les concernent, comme lors de ce topo sur le RDV avec la direction de Pôle Emploi ayant eu lieu la veille en intersyndicale et avec Profession:pigiste, face aux nouvelles consignes d’accès à l’assurance chômage.

>leur permettre de s’organiser, comme quand une dizaine de corres à l’étranger partagent leur vécu et décident de créer un groupe Facebook de partage d’info/entraide

Et last but not least, permettre aux pigistes adhérents CFDT de se retrouver, alors qu’ils sont disséminés partout en France ! (on n’a pas réussi à tous les rassembler sur la photo ! trop de monde aux 48h !)

A l’année prochaine !

Et si vous hésitez encore à adhérer, lisez ça 😉